Témoignage du fondateur de l'association Adellec , Philippe Boisney

Du fond de mon lit, puis de mon fauteuil roulant, je n’entendais que des chuchotements ; je ne pouvais retenir mon attention, mes yeux ne pouvaient se fixer trop longtemps sur les lignes d'une revue, d'un texte, d'un livre. Mes doigts eux-mêmes avaient du mal à tourner les pages, et cette envie furieuse de me plonger dans un roman pour m'évader de ma prison qu'était l'immobilité; la paralysie me rongeait.
Qui pouvait lire pour moi ? Écrire pour moi ? À mes amis tout d'abord, puis relater mon expérience, écrire à mon avocat pour me défendre mieux contre les assurances qui ne voulaient rien savoir de mon accident, et aussi… les conclusions de ma défense, comment les apprécier, les corriger si les yeux ne suivent plus ?
Combien de temps cela allait-il durer, est-ce que ce serait définitif ?
Des mois de lutte pour retrouver mon autonomie, des mois utiles m'apportant la réflexion suivante :
 Que faire le jour où je remarcherai, relirai, reparlerai ?
Comment mettre à profit mon expérience ?
D'hôpitaux en centres de rééducation, j'ai pu croiser toutes sortes de gens, du plus jeune au plus âgé. J'ai réalisé, dans ma solitude intérieure,  combien on se coupait de la vie sans lecture, sans écriture.
C'est ainsi qu'a germé l'idée, si je me remettais debout, d'organiser quelque chose dans ce but-là.
Si mon cœur a choisi les personnes devenues âgées, c'est parce que j'ai compris subitement dans mon handicap et dans le manque d'écoute et de compréhension des gens de l'entourage, que personne ne pensait lire pour nous, écrire pour nous.
Quant à lire ou écrire pour eux, moins encore.
 Quel moyen de communication formidable que de lire et d'écrire!


 ***


Danseur professionnel dès 16 ans, animateur depuis l'âge de 18 ans en centres de Loisirs, centres de vacances, de soirées privées puis au Club Méd, Philippe Boisney voit sa vie professionnelle remise en question quand il est victime d'un grave accident de la route.
Sa prise de conscience, durant sa rééducation, de l'isolement social que provoque le ralentissement lui fera fonder, en 2000, l'Association pour le Développement de l'Écriture, de la Lecture, des Loisirs Et de la Culture (ADELLEC) et pérenniser une action mise en place dans le cadre de la préparation d'un BEATEP / Médiateur du livre en 1999.
L'ADELLEC est un service social de proximité qui lutte contre l'isolement des personnes âgées et des personnes handicapées en les mobilisant autour d'une création de projets de vie.
Philippe BOISNEY, Animateur Médiateur du livre - Développeur de projets, propose l'implantation et la conduite du concept
SOLITUDES ET SOLIDARITES
"Le Tournoi des Nouveaux Écrivains"

à toute collectivité désireuse de participer à améliorer la qualité de vie des personnes empêchées.